La Montagne
Performance physique et burlesque
Solo

Une pièce de Guillaume Mitonneau & Thomas Chopin Interprété par Guillaume Mitonneau Chorégraphié par Thomas Chopin Lumières : Antoine Duris Regard sur les costumes : Sonia Bosc Collaborations artistiques : Claire Dosso, Jalie Barcilon


A partir de 10 ans - 1 heure




« A la fin de mes études d’ingénieur lors de la présentation publique de mon mémoire une angoisse me prit : je perdis connaissance ! Aujourd’hui, mon parcours m’ayant mené sur scène, j’ai compris que le plaisir d’être face au public est proportionnel à la peur que je ressentis alors. La solitude face au public c’est la jubilation contradictoire du vertige, la même ivresse qu’en altitude ou à 10m du sol, alchimie du plaisir et de la peur. Le trac est à l’esprit ce que le vertige est à l’estomac : l’altitude et le public sont deux miroirs du vide. »

G.M.


Le monde actuel est une épreuve sociale difficile et permanente. Inévitable aujourd’hui dans notre société de prendre la parole, un jour ou l’autre, en public. Maitriser la prise de parole, c’est contrôler sa position sociale. Mais à force de contrôle, comment ne pas être tenté de se laisser aller ? Intéressons-nous à ceux qui craquent.


Un chef d'entreprise se présente à un parterre d'actionnaires pour leur présenter un projet. Mais sous la pression, il fait un burn-out. Il tente de reprendre le contrôle, mais plus il se débat, plus il s'enfonce. C'est le trou noir, perdu entre angoisses et fantasmes. Au bout de sa folie, il réussit à gravir le sommet de ses émotions pour se libérer.

C'est l'éloge de la chute : au bout du déséquilibre, une réalité nouvelle.

***

La Montagne est le fruit d'une rencontre entre un chorégraphe et un clown. Cette performance physique et sensible mêle la danse et le jeu d'acteur pour exprimer ce qui se passe dans la tête d'un homme de pouvoir, un orateur qui craque.




Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et de la SPEDIDAM. En coproduction avec le Collectif pour la Culture en Essonne et Cirk’Eol, Montigny les Metz (57). Accueil en résidence : Théâtre Le Samovar, Bagnolet (93) / Le Silo – Fabrique de culture, Méréville (91) / Service culturel de Morsang sur Orge (91) / Service culturel de Ollainville (91) / Service culturel de Fleury Mérogis (91) / Le Chapiteau d’Adrienne, Ris Orangis (91) / Espace Bernard Mantienne, Verrière le Buisson (91) / Centre Culturel Baschet, Saint Michel sur Orge (91) / La Grange Dimière – Théâtre de Fresnes (94) / L'Atelier du Plateau (Paris). Merci à les Comptoirs, digital native.